visière

visière

visière [ vizjɛr ] n. f.
• 1250; de l'a. fr. vis visage
1Pièce mobile du casque, de l'armure de tête qui couvrait le visage. mézail . Baisser la visière pour combattre. « La lame haute et la visière basse » (Hugo). Visière d'un casque (de moto). « un casque orange avec une visière en plexiglas fumé » (Le Clézio). Loc. Rompre en visière : rompre la lance dans la visière du heaume de l'adversaire; fig. et mod. (littér.) attaquer, contredire violemment, en face. Rompre en visière à, avec. Des « provinciales qui osent rompre en visière à l'étiquette » (F. Mauriac).
2(1835) Partie d'une casquette, d'un képi qui abrite les yeux (comparée à une visière de casque levée). Par anal. « Il ramène en visière [...] le rebord de son béret » (Loti). « elle met sa main en visière au-dessus de ses lunettes » (Le Clézio).
Par ext. Pièce rigide qui protège les yeux et qui s'attache autour de la tête. Visière en celluloïd. « Le metteur en scène était en bras de chemise avec une visière sur les yeux » (Aymé) .
3Techn. Vx Dispositif de visée d'une arbalète, et par ext. d'une arme à feu. hausse.

visière nom féminin (ancien français vis, visage) Pièce de casque qui se hausse et se baisse à volonté devant le visage. Partie d'une casquette, d'un képi, qui abrite le front et les yeux. Accessoire qui, fixé autour de la tête, protège les yeux de la lumière. ● visière (expressions) nom féminin (ancien français vis, visage) Littéraire. Rompre en visière, attaquer quelqu'un de front, le contredire ouvertement ; prendre à partie, critiquer violemment quelque chose.

visière
n. f. Partie d'une casquette, d'un képi qui abrite le front et les yeux. Syn. (Québec) palette.
Par anal. Mettre sa main en visière.

⇒VISIÈRE, subst. fém.
A. — 1. ARM. Pièce mobile du casque, munie de fentes pour la vue et la respiration, et qui protégeait le visage. Visière basse, haute; visière d'armet; lever, baisser la visière de son casque. Il y a dans la chambre de monsieur le duc une armure de taille colossale, dressée sur un pivot, casque en tête et visière baissée (PONSON DU TERR., Rocambole, t. 4, 1859, p. 194).
Au fig., vieilli. À visière levée, découverte, loc. adv. À visage découvert; ouvertement. Il y en a une seconde [politique], celle qui consisterait à l'attaquer franchement, à le combattre avec des arguments, à visière découverte (GAMBETTA, 1877 ds Fondateurs 3e Républ., p. 283). Rompre en visière à/avec qqn. V. rompre II D.
2. Vx, fam. Ce à travers quoi on regarde, ce qui permet de voir de façon plus ou moins nette. Synon. vue. Avoir la visière trouble. Célie: Notre père n'a plus la visière bien nette. Horace: Il ne reconnaît plus personne à quatre pas (AUGIER, Aventur., 1848, p. 177). Tant de millions d'ici et de là auraient troublé la visière au premier venu (RICHEPIN, Aimé, 1893, p. 92).
Loc. verb., au fig. Avoir la visière courte. ,,Avoir peu de sagacité, peu de pénétration`` (Ac. 1835, 1878). Choquer, blesser la visière de qqn. Heurter quelqu'un dans ses opinions, ses sentiments. (Dict. XIXe et XXe s.). Donner dans la visière à/avec qqn. Éblouir quelqu'un. Synon. fam. Taper dans l'œil de quelqu'un. Cette femme lui a donné dans la visière (Ac. 1798-1878).
B. — 1. Pièce de cuir ou de toile rigide bordant une coiffure, notamment une casquette, pour protéger le front et les yeux. Visière d'un képi, d'un shako. Il s'approcha, la main sur la visière de sa casquette et lui demanda poliment du feu (HUYSMANS, À rebours, 1884, p. 93). Un officier à casquette cerclée de rouge et à visière dorée (MAUROIS, Sil. Bramble, 1918, p. 107).
Loc. adj. ou adv. En visière. Horizontalement et devant les yeux pour les protéger de la lumière. Mettre la/sa main en visière. La main en visière pour protéger ses prunelles, Vanheede regarda prudemment vers les tables voisines (MARTIN DU G., Thib., Été 14, 1936, p. 382). Tous les hommes portent (...) le large béret noir qu'on ramène en visière (T'SERSTEVENS, Itinér. esp., 1963, p. 285).
2. Écran rigide que l'on porte attaché par une bande élastique autour de la tête pour se préserver de la lumière. Visière de carton, de rhodoïd; visière d'un joueur de tennis, d'un metteur en scène. M. Kron (...), en manches de chemise, chronomètre en main, visière de celluloïd vert au front, leva le bras (MORAND, Fr.-la-Doulce, 1934, p. 61).
3. Pièce rigide, fixe ou rabattable, à l'avant d'un casque (de motocycliste, etc.). Salut, crie Viviane, à demain, et elle abaisse sur l'autre moitié de sa figure la visière de son casque. Reine voit bouger la grosse tête bleue et luisante, elle imagine un sourire dans les yeux bleu marine sous la visière transparente et elle regarde sa fille, les mains aux poignées courbes du guidon (Chr. DE RIVOYRE, Reine-Mère, 1985, p. 146).
4. CH. DE FER
a) Bord de tôle placé au-dessus des ouvertures de l'abri d'une locomotive; avancée du pavillon d'une locomotive électrique. (Dict. XXe s.).
b) Longue pièce de tôle courbée protégeant un signal lumineux (Dict. XXe s.).
C. — ARM., vx. Dispositif de visée d'une arbalète, d'une arquebuse et, p. ext., d'une arme à feu. (Dict. XIXe et XXe s.).
Prononc. et Orth.:[]. Ac. 1694, 1718: visiere; dep. 1740: visière. Étymol. et Hist. A. 1. 2e moit. XIIIe s. « pièce mobile du casque qui protégeait tout ou partie du visage » (Prise de Defur, éd. L. P. G. Peckam et M. S. La Du, 354); 2. a) 1525 prendre sa visière « s'efforcer de voir » (Farce de Colin ds Rec. de farces, éd. A. Tissier, t. 1, p. 169); av. 1573 « la vue, le regard » (MICHEL DE L'HOSPITAL, Reform. de la Just., 6e part., V, 264 ds HUG.); b) 1640 donner dans la visière à qqn « donner de l'amour » (OUDIN Curiositez, p. 576); c) 1655 blesser la visière de qqn « le heurter dans ses idées, ses sentiments » (MOLIÈRE, L'Étourdi, I, 2); 1695 choquer la visière de qqn « id. » (REGNARD, Le Bal, p. 129); 3. 1835 « pièce d'une coiffure qui abrite les yeux » (Ac.); 1871 se faisant une visière de sa main (Th. GAUTIER, Journ. offic., 7 nov., p. 4329, 3e col. ds LITTRÉ); 1934 « pièce rigide qui protège les yeux et s'attache autour de la tête » (MORAND, loc. cit.). B. 1. 1659 « rainure à l'extrémité du canon du fusil pour aider à viser » (DUEZ, Dict. ital. fr., 2e part.); 1679 « dispositif de visée d'une arbalète, arquebuse » (Inv. mob. de Louis XIV, éd. J. J. Guiffrey, II, p. 46); 2. 1964 « avancée du pavillon d'une locomotive électrique » (Lar. encyclop.). De l'a. fr. vis « visage »; suff. -ière (v. -ier). Fréq. abs. littér.:245. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 249, b) 484; XXe s.: a) 424, b) 314. Bbg. DUPUIS (H.). Dossiers terminol.: sécur. individuelle. Néol. Marche. 1980, n° 22, p. 45. — RENSON 1962, p. 159.

visière [vizjɛʀ] n. f.
ÉTYM. 1250; de l'anc. franç. vis (→ Visage), et suff. -ière.
1 Pièce mobile du casque, de l'armure de tête qui couvrait le visage ( Mentonnière, mézail). || Visière d'armet (cit. 2). || Baisser la visière, pour combattre (→ Dame, cit. 5). || La lame haute (cit. 13) et la visière basse.
1 Nous sommes gens gantés d'acier, bottés d'airain,
À visière féroce, à visage serein.
Hugo, la Légende des siècles, XX, I.
Loc. Rompre en visière. Rompre (infra cit. 2, sens propre; et II., 4., fig.). — ☑ Vx. Choquer, blesser la visière de qqn, le heurter.
2 (XVIIe). Fig., vx. Ce à travers quoi on regarde; vue plus ou moins nette (→ Lunettes). || « Le plaisir rend la visière plus nette » (Voltaire, Lettre, 21 sept. 1762). || Avoir la visière courte.
3 (1835). Pièce d'une coiffure qui abrite les yeux (comparée à une visière levée). || Visière d'une casquette, d'un képi (cit. 1).Par anal. || Mettre sa main en visière. || Ramener le rebord d'un béret (cit. 1) en visière.
2 Il en lâcha son képi, que, par déférence, il tenait à la main. Hurluret, l'ayant relevé, l'en recoiffa à la bonne franquette, la visière tournée sur la nuque.
Courteline, le Train de 8 h 47, III, I.
3 La main en visière pour protéger ses prunelles, Vanheede regarda prudemment vers les tables voisines.
Martin du Gard, les Thibault, t. VI, p. 244.
Pièce rigide qui protège les yeux et qui s'attache autour de la tête. Garde-vue. || Visière en celluloïd, en plastique.
4 Le metteur en scène était en bras de chemise avec une visière sur les yeux. La visière, c'est un détail, tu me diras, mais on n'imagine pas comme ça faisait coquet.
M. Aymé, Travelingue, XI.
4 (1680). Techn., vx. Dispositif de visée d'une arbalète, et, par ext., d'une arme à feu. Hausse.
5 Techn. Avancée du pavillon d'une locomotive (électrique).

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • visiere — Visiere. s. f. Piece du Casque, qui se hausse & qui se baisse, & à travers de laquelle le Gendarme voit & respire. Baisser la visiere. lever la visiere. il a receu un coup de lance dans la visiere. Rompre en visiere, Se disoit autrefois au propre …   Dictionnaire de l'Académie française

  • visiere — Visiere, Que des Essars en son Amadis appelle souvent veuë, est la part anterieure de heaulme par où l homme d armes jette sa veuë, comme par une fente ou meurtriere. Et en fait de navires, visiere est une petite ouþverture faite en triangle en… …   Thresor de la langue françoyse

  • visière — (vi ziè r ) s. f. 1°   Partie antérieure du casque, qui se haussait et se baissait, et au travers de laquelle l homme d armes voyait et respirait (seul sens que l historique connaisse). Lever sa visière. •   Je vis de votre armet la visière… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • VISIÈRE — s. f. La pièce du casque qui se haussait et qui se baissait, et au travers de laquelle l homme d armes voyait et respirait. Baisser la visière. Lever la visière. Il reçut un coup de lance dans la visière.   Rompre en visière, se disait autrefois …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • VISIÈRE — n. f. Pièce du casque qui se haussait et qui se baissait, et au travers de laquelle l’homme d’armes voyait et respirait. Baisser la visière. Lever la visière. Il reçut un coup de lance dans la visière. Rompre en visière se disait autrefois au… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Visière — Casquette La casquette est un couvre chef de tissu, cuir ou matière synthétique, pourvu d une visière, à la mode depuis le début du XIXe siècle, très apprécié des jeunes et des sportifs pour son aspect léger et pratique. La visière permet d… …   Wikipédia en Français

  • visière — nf. VIZAJÉRA (Albanais, Albertville) …   Dictionnaire Français-Savoyard

  • visiere — …   Useful english dictionary

  • Bonnet de police à visière — Képi Képi de service courant de général de division français Le képi est un couvre chef rigide, de forme cylindrique, à fond plat et surélevé, munie d une visière, porté en France par les militaires de l armée de terre et de la Gendarmerie, mais… …   Wikipédia en Français

  • Rompre en visière — ● Rompre en visière attaquer quelqu un de front, le contredire ouvertement ; prendre à partie, critiquer violemment quelque chose …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”